J’ai un problème avec ma valise – que faire ?



Partir en vacances peut s’avérer ne pas être de tout repos si vous faites partie des malchanceux qui perdent ou se font voler leur valise, ou encore de ceux qui oublient un objet dans l’avion ou le train.

Et si rien de tout cela ne vous est arrivé, ce que l’on vous souhaite, il se peut également que vous soyez confronté aux limites de dimensions et de poids qu’imposent les compagnies aériennes, expérimentant malgré vous la politique de surcoût des bagages volumineux, ou des bagages cabines dépassant la norme, sanctionné par des amendes monétaires.

Enfin, si vous êtes arrivés à bon port, que vos bagages étaient dans les règles, il se peut également que votre problème soit tout simplement de pouvoir les ouvrir une fois sur votre lieu de résidence ! En effet, les cadenas à clés sont les plus recommandés pour ceux qui ont une mauvaise mémoire. Néanmoins, la plupart des cadenas intégrés aux valises sont maintenant à combinaison, à 3 ou 4 chiffres, comme sur les Delsey ou Samsonite par exemple.

Parce que se retrouver face à l’une ou l’autre de ces situations n’est jamais une partie de plaisir, ce guide Tout Pour Partir a fait le tour des solutions pratiques à mettre en place dans chacun de ces cas, pour un voyage agréable et sans encombre dans le meilleur des cas, et pour retrouver ses biens ou se faire un indemniser dans le moins bon…

Je voyage en avion…

Ma valise a été égarée

valise perdue 2Cela arrive à un nombre incroyable de passager, bien plus qu’on ne le croit.

La première astuce à utiliser consiste à étiqueter sa valise, en y mettant ses coordonnées complètes (nom, adresse, numéros de téléphone…). Il sera ainsi plus facile d’affirmer son appartenance en cas de problème mais également la compagnie saura où le renvoyer et qui contacter s’il s’est perdu sur un autre vol. [Voir notre sélection des meilleures étiquettes bagage]

Pour les plus anxieux, des gps ou traceurs pour bagages existent pour pas cher, et vous permettent de toujours garder un œil sur la position géographique de votre valise. N’hésitez pas à consulter notre guide des meilleures puces GPS si l’achat de cette solution vous intéresse.

Bien sûr, il tombe sous le sens de signaler l’absence de votre bagage à la compagnie aérienne en vous rendant au service bagage de l’aéroport pour remplir un formulaire spécial. Dans le meilleur des cas, on le fera parvenir à destination sans frais supplémentaire dans les jours qui suivent. Cependant, il est important s’il y a retard supplémentaire dans l’acheminement de votre valise, de déclarer sa plainte par écrit « dans un délai de 21 jours à compter de la date prévue de mise à disposition du bagage », selon le site du gouvernement.

sécurité valiseSelon votre pays de provenance et votre destination, ce ne sont pas les mêmes conventions qui s’appliqueront pour déterminer l’indemnisation dont vous pourrez bénéficier (soit « Montréal », soit « Varsovie »).

Le conseil donné par le site du gouvernement est donc, pour ne pas subir la limite d’un plafond, de déclarer à l’enregistrement la valeur de votre bagage si vous transportez des biens précieux, et de conserver ce document. En cas de litige, il vous permettra de vous faire rembourser dans un montant plus haut et non plafonné.

Ma valise a été abîmée

valise endommagéeEn effet, les bagages en soute sont souvent soumis à de rudes épreuves au moment de leur transport.

Il faut savoir qu’une fois enregistré, ce bagage est sous la responsabilité de la compagnie aérienne qui sera donc sollicitée en cas de perte ou vol, mais aussi en cas d’endommagement. Vous devrez donc vous rendre au service bagage de l’aéroport, et envoyer une réclamation à la compagnie aérienne « dans les 7 jours qui suivent la découverte du dommage ».

Pour être pris en charge, il faudra fournir des preuves de l’état avant et après de la valise, à l’aide de photos, objets cassés, attestations de réparation, facture d’achat…

Afin d’éviter ou de prévenir ces dommages sur votre valise, vous pouvez opter pour un modèle un peu plus solide qui résistera contre les chocs et les nombreuses manipulations de votre valise avant, durant et après le voyage. Pour cela, nous vous recommandons notre comparatif pour valise en coque rigide ainsi que notre revue des meilleures valises rigides du marché.

Ma valise est trop grande / trop lourde

Le principal conseil est le suivant : renseignez vous auprès des compagnies aériennes sur lesquelles vous êtes susceptibles de voyager des dimensions et poids de bagages autorisés, en soute comme en cabine. En général, le maximum de taille est de 130 cm et de poids 32 kg pour la soute. Attention, cela varie beaucoup d’une compagnie à une autre ! Tout dépassement entraîne donc une amende, plafonnée si la taille est trop grande, et variable selon les kilos. En effet, on vous demandera généralement de payer un prix par kilo dépassé : plus il y a de surcharge, plus vous payez.

valise trop lourdeEgalement, un soin particulier doit être apporté au type de valise cabine que vous allez choisir. Sur les compagnies habituelles (Air France…), vous aurez plus de facilité. Mais si vous êtes appelé à voyager en low-cost, privilégiez les bagages à main les plus réduits possible, afin de ne pas dépasser en poids et en taille.

Sont généralement admises des mesures de 55 cm x 35 cm x 25 cm, cependant Ryanair ou Easyjet sont aussi connues pour la variabilités de leurs demandes à ce sujet.

Mieux vaut vérifier et réadapter son bagage que découvrir cela au moment de l’embarquement, où vous paierez le prix fort (plusieurs dizaines d’euros).

Afin d’éviter ce genres de désagréments, pensez à ces paramètres en achetant vos valises, en évitant les non homologuées.

Plus elles sera lourde à vide, plus il sera difficile de respecter la limite de poids tout en emmenant beaucoup d’affaires. Si vous savez que vous allez faire du shopping ou ramener beaucoup de cadeau, emmenez le moins possible à l’aller, quitte à acheter une serviette et des affaires de toilette sur place et les laisser en partant. Mettez votre téléphone, livre de poche, porte-monnaie etc… dans vos poches, optez pour le tout mini au niveau des accessoires. Cela fera déjà moins de poids dans la valise ! Sinon, vous pouvez aussi vous munir d’accessoires intéressants tels que les crochets pèse bagage pour être sûr d’avoir le poids qu’il faut et éviter au maximum ce souci de valise trop lourde.

Je voyage en train

J’ai oublié/perdu mon bagage dans le train ou tgv

valise perdueLe site de la SNCF est assez clair à ce sujet.

Pour retrouver un objet perdu ou oublié, il vous faut contacter le service objet trouvé de la gare de terminus, où le train que vous avez pris s’est arrêté en dernier, et où l’on a sûrement retrouvé vos biens. En gare vous pouvez vous y rendre directement.

Mais si ce n’est pas à côté de l’endroit où vous êtes, vous pouvez trouver le contact approprié sur Gares-en-mouvement.com, ou appeler le 3635. On vous aiguillera ainsi pour mettre la main sur l’objet perdu.

J’ai perdu le code de ma valise…

Et oui, pour tous ceux qui ont opté pour un cadenas à combinaison, l’oubli du code est un problème qui peut vous faire vous tirer les cheveux pendant les premières heures de vos vacances ! Si vous possédez une Samsonite ou Delsey, qui sont, en comparatif des autres, les modèles où l’on a le plus de problème de code et de fermeture, vous pouvez vous rendre directement sur leur site internet dans la rubrique Foire Aux Questions où se trouve la solution et de nombreux avis, vu que vous n’êtes pas le seul à rencontrer ce problème. Pour toutes les autres valises, vous trouverez des trucs et astuces en ligne avec par exemple le placement des roues et des manipulations précises de la combinaison, selon le modèle, qui permettent de l’ouvrir. On ne vous conseillera jamais assez de conserver la notice du cadenas, et de noter votre code dans un numéro secret sur le répertoire de votre mobile par exemple. [Voir aussi notre comparatif pour cadenas TSA ainsi que nos conseils sur les principaux accessoires bagages]

Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire un bon voyage !

valise voyage

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 2, 67 out of 5)
Loading...Loading...