Quelle trousse pour l’école ?



En France, l’éducation scolaire des enfants commence au moment du primaire, un niveau qui réunit la maternelle et l’école élémentaire, que l’on appelle souvent par elle-même école primaire à défaut. A l’opposé, on retrouve le secondaire, qui réunit le collège et le lycée.

Ainsi, ce degré d’éducation commence à 3 ans, mais n’est pas obligatoire jusqu’à 6 ans. En revanche, dès 6 ans, nos enfants se doivent d’intégrer le milieu scolaire, pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est un moment crucial dans la vie pour les plus jeunes, puisqu’à la maternelle ils apprennent à se socialiser, à jouer en groupe, à respecter un maître ou une maîtresse, à respecter un emploi du temps, à s’habituer à emmener un cartable à l’école

Une fois habitué à ce mode de fonctionnement, il leur faut alors de nouveau s’adapter au changement, et entrer en classe préparatoire (CP), où ils apprendront à lire et à écrire, des compétences indispensables pour le reste de leur vie.

classe_cp

Pour que tout se passe bien, il est important que vous ayez une communication franche avec votre enfant, c’est-à-dire que vous lui expliquiez comment va se passer l’entrée à l’école. Par exemple, chaque, été et notamment avant les grands changements de classe (entrée en maternelle, entrée au cp…), vous pouvez lui expliquer ce qui va se passer, qu’il va se faire de nouveaux amis, apprendre de nouvelles choses, faire des jeux… Sans oublier le respect du maître ou de la maîtresse qui sera facile à reconnaître avec son cartable d’enseignant bien rempli !

>>> Voir les trousses pour l’école sur Amazon <<<

Pourquoi le matériel d’école a son importance ?

Si vous faites partie de tous les parents qui redoutent un peu le moment d’aller acheter les fournitures, rassurez-vous en vous rappelant que vous n’êtes pas les seuls. En effet, le déploiement marketing réalisé par les grandes surfaces est le cauchemar des parents, alors qu’il fait rêver les plus jeunes. C’est donc souvent un moment de débats entre les deux afin de trouver un bon équilibre entre marques et prix !

enfants_ce1Pourtant, votre enfant a besoin de repères et de choses familières tout autant qu’une routine pour bien se sentir à l’école, année après année. S’il n’est effectivement pas constructif d’acheter tout et n’importe quoi à votre enfant, lui faire plaisir avec quelques accessoires bien choisis à l’effigie de leur personnage préféré et à l’utilisation pratique fait aussi partie de ce qui l’aidera au quotidien. La plupart du temps, les parents s’accordent pour dire que ces objets sont le cartable scolaire et la trousse d’école, car ils permettent plus de fantaisie.

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons fait le tour des comparateurs et sélectionné divers modèles de trousses scolaires, ainsi que des modèles de cartables pour primaires – mais dans un autre comparatif – qui plairont aux plus jeunes, et que les utilisateurs pourront garder pendant plusieurs années d’école maternelle et primaire. De plus, en faisant vos achats en ligne, vous bénéficierez des prix les moins cher et de promo, grâce aux diverses sites discount. Sans pour autant négliger la qualité, vous aller ainsi faire plaisir à votre garçon ou à votre fille avec un accessoire à la mode en 2015 ou tout simplement à ses goûts !

Quel budget prévoir ?

troussePour un petit objet comme celui-ci, on s’attend bien sûr à ne pas payer trop cher. Dans ce guide, nous avons sélectionné des trousses d’école tendances pour filles ou garçons, dans des prix entre 5 et 15 euros environ. Selon les matériaux et les marques, cela pourront bien sûr varier, avec par exemple en cuir ou en daim, ou encore des tissus plus nobles.

Parmi les marques que l’on pourra retrouver, il y a Eastpak, Little Marcel, Le temps des cerises, Adidas, Delsey, Guess, Desigual, Nike, Puma, Quiksilver, Roxy, Hello Kitty, Oxbow, Rip curl, Kipling, Le Temps des Cerises…

Pour ce qui est des motifs, entre les moustaches, qui sont à la mode, New York, London ou même Barcelone, Peace and love, Star Wars, drapeau anglais ou union jack, foot ou rugby, Monster High, One direction, PSG ou OM, USA, vernis, transparente ou vintage… garçons ou fille pourront trouver leur bonheur ! Enfin, pour ce qui est de la forme, ronde, carrée, rectangulaire, 2 ou 3 compartiments, petit ou grand format… la trousse s’adapte à tous les besoins.

>>> Voir les trousses pour l’école sur Amazon <<<

Les trousses d’école à vendre en ligne

Pour les garçons

Le premier modèle qui retient notre attention est une trousse scolaire de la marque Herlitz, un modèle rock qui plaira énormément aux petits garçons. On aime tout de suite l’imprimé à damier noir et blanc, qui recouvre l’avant, il sera vraiment assorti au sac de cours pour le collège en damier aussi de la marque Vans.

Par-dessus, on retrouve un smiley jaune, qui s’assortie très bien aux couleurs du fond, lui-même apposé sur une étoile. On retrouve d’autres motifs, en forme de guitare électrique, d’étoiles, ainsi que des inscriptions « rock » et « smiley world ». L’arrière de la trousse est tout noir, pour plus de sobriété.

Vous accédez au compartiment unique à l’aide d’une fermeture éclair, facile d’utilisation. Ses dimensions sont de 22 cm de long pour 10 cm de haut et 4,5 cm de profondeur. C’est donc un modèle assez grand, qui pourra suivre votre enfant pendant plusieurs années. Les avis des clients qui ont laissé leurs commentaires sont très positifs, avec une notation de 4 étoiles sur 5. On apprend notamment qu’elle est plutôt solide et résistante. Pour l’acheter sur Amazon, il faudra compter moins de 8 euros environ.

Continuons ce comparatif avec une grande trousse d’école garçon de la marque Marvel, à l’effigie d’un super héros aimé des jeunes : Spiderman, qui ira bien avec le cartable pour classe de primaire Spiderman. On retrouve ici une forme ronde, avec une fermeture éclair sur le dessus et un petit crochet pour la personnaliser avec un porte clé pourquoi pas. Les couleurs dominantes sont du rouge et du bleu, reprenant les effets donnés pour le personnage du film, et on voit justement Spiderman en plein course entre 2 immeubles, lançant ses toiles d’araignées pour passer de l’un à l’autre.

Le portrait est situé en plein centre de la trousse, et en haut à droite on retrouve l’inscirption « Ultimate Spiderman ». Les côtés ainsi que la fermeture éclair sont eux rouges, pour rappeler le costume du héros. Cela donne une trousse rigolote et très garçon, qui plaira aux amateurs du film ou de la bande dessiné ! De plus, ses dimensions sont assez grandes pour une trousse d’école qui durera plusieurs années, avec un bon cartable scolaire robuste que vous auriez choisi. Un bon rapport qualité prix avec 13 euros environ pour en faire l’achat sur Amazon, ainsi que la livraison gratuite.

Enfin, pour les garçons, on aime la trousse de la marque Lego, qui reprend le dessin animé sorti ces dernières années et mettant en scène les petits personnages. Elle mesure 21 cm de long pour 7 cm de haut et 7 cm de profondeur, ce qui est assez grand pour des enfants rentrant en école primaire.

Elle se ferme à l’aide d’un zip dont le curseur comporte une décoration en caoutchouc aidant à l’ouvrir, et on aime son petit plus avec un rabat qui se ferme par-dessus à l’aide d’un scratch, comme un petit sac à bandoulière. Les couleurs retenues rappellent les pompiers, avec du rouge, jaune et noir, et un petit lego combattant le feu imprimé à l’avant. Comptez environ 13 euros si vous souhaitez l’acheter sur Amazon.

>>> Voir les trousses pour garçons sur Amazon <<<

Pour les filles

Dans cette section, on s’attend forcément à trouver des modèles de couleur rose. Et bien c’est chose faite avec cette trousse d’école Hello Kitty, dont la particularité est d’être constituée d’un double compartiments. Ainsi, vous y accédez à l’aide de deux fermetures éclair, dont les curseurs sont décorés de petites fleurs en caoutchouc roses et blanches, pour plus de facilité de prise en main mais aussi pour faire joli !

Elle mesure 21 cm de long pour 8 cm de haut et 5 cm de profondeur, ce qui en fait une trousse idéale pour l’école primaire, plus particulièrement pour les classes supérieurs où le matériel commence à être un peu plus fourni. Au niveau de son design, on retrouve un mélange de rose pâle, rose fuschia et violet, dans des tissus satinés très jolis, qui donnent un aspect très girly.

Les parties violettes renforcent la trousse, et lui donnent une tenue bien plus solide, ce qui évite qu’elle ne s’affaisse même lorsqu’elle est bien remplie. A l’avant, vous découvrez le portrait de Hello Kitty, qui est entouré de petits animaux : un chat, un lapin et un oiseau, ainsi que de petites fleurs, bref tout ce qui plaira à une petite fille. Et pour finir de plaire aux parents, son prix de vente est de seulement 5 euros, idéal pour commencer.

 

Pour toutes celles qui apprécient le dessin animé qui continue de faire fureur auprès des enfants, La Reine des Neiges, avec le cartable pour CP à leur effigie, nous avons sélectionné une trousse à avec des deux sœurs qui sont les personnages principaux. On aime son look différent des autres produits, avec un fond bleu qui rappelle le froid de l’hiver, ainsi que des motifs en étoile de neige.

On découvre à l’avant la Reine Elsa et sa soeur Anna, toutes les deux souriantes, et le bonhomme de neige Olaf qui a l’air de courir et de se jeter dans la neige. Cela donne un aspect très joyeux à la trousse scolaire malgré les couleurs froides de l’hiver, et il y a d’ailleurs l’inscription « eternalwinter », soit « hiver éternel », contrasté mais qui pourrait être assorti avec le cartable pour maternelle Reine des neiges aussi mais avec Olaf sur la plage. Ses dimensions sont de 22 cm de long pour 8 cm de haut et 8 cm de profondeur. Elle convient donc à partir de 3 ans et plus, pour les petites filles qui rentrent à l’école. Elle est vendue pour moins de 3 euros sur Amazon, impossible de trouver un meilleur prix en magasin !

Autre modèle très en vogue en 2015, sacs d’écoliers, cartables pour adolescents et maintenant c’est une double trousse de la marque Disney, à l’effigie de la star du moment : Violetta. Elle mesure 22 cm de long pour 8 cm de haut, et n’est pas trop profonde, ce qui est idéal pour ne pas prendre trop de place dans votre sac.

Au niveau des fermetures éclairs, vous retrouvez des petits cordons reprenant les couleurs principales de la trousse, violet et rose, avec en plus une poignée à main du côté gauche, qui permet de la tenir très facilement dans la main plutôt que de devoir la prendre par en dessous.

De forme rectangulaire, elle est originale et offre des compartiments assez plats mais logeables. Les tours de la trousse sont renforcés, pour lui donner plus de résistance même très chargée avec tout le matériel d’un écolier. L’imprimé du tissu est fantaisie, avec des mélanges de couleur rose, bleu et violet, avec des motifs à pois légèrement fondus comme une aquarelle.

A l’avant, le portrait de Violetta et de 2 de ses amies est imprimé, avec un grand sourire et un air très joyeux, ce qui est plutôt motivant pour ranger ses petites affaires, pour les autres fournitures tels que les cahiers et les livres, il y a le cartable pour CM1 et CM2 Violetta de couleur rose. Pour ne pas déplaire, les commentaires des utilisateurs qui en ont fait le test pour leur fille sont très positifs, et nous confirment la qualité et la solidité de la fabrication. Comptez environ 12 euros pour l’acheter sur Amazon.

  >>> Voir les trousses pour filles sur Amazon <<<

Et si je faisais ma trousse scolaire personnalisée ?

Un autre moyen de se faire plaisir en tant qu’adulte et de faire plaisir à son fils ou à sa fille, même aux ados, est également de faire soi-même une trousse, qui sera donc personnalisable à l’envie. Il vous suffit de chercher des idées et inspirations sur internet, afin de choisir le modèle qui vous plaît, et ainsi d’avoir un patron à suivre.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à acheter du tissu et des accessoires pour la décoration, que vous trouverez dans des magasins spécialisés et de loisir créatifs DIY, ou bien même à vendre sur des sites discounts en ligne. Avec un peu d’huile de coude et d’imagination, et en le faisant participer pour une activité de vacances, votre enfant pourra se vanter d’avoir fabriqué lui-même sa trousse d’école !

Peu importe la solution retenue, il est donc très facile de trouver des produits de qualité pour des prix imbattables sur internet à comparer aux magasins. Cela vous donne un grand choix parmi des modèles neufs, qui plairont aux plus jeunes et aux parents, puisqu’il sera facile de les garder pendant plusieurs années, ou bien de les changer au vu des prix pas chers. Et vous pourrez aussi trouver en ligne quoi mettre dedans, avec des listes de matériel toutes faites ainsi que le cartable pour l’école qui contiendra toute cette panoplie et ce n’est pas encore fini car vous pourriez aussi vous faire plaisir en vous offrant des cartables professionnels en cuir tendances et pratiques pour emmener vos dossiers, votre ordinateurs et accessoires au travail.

>>> Voir les trousses pour l’école sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...